Pacte civil de solidarité (PACS)

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexes différents ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Effet

Les partenaires liés par un Pacs ont des obligations réciproques. Le Pacs produit également des effets sur les droits sociaux et salariaux, les biens, le logement des partenaires et en matière fiscale.
En revanche, la conclusion d’un Pacs ne produit aucun effet ni sur le nom ni sur la filiation.

Dissolution

Le Pacs prend fin par séparation, mariage ou décès des partenaires. La demande par les partenaires s’effectue soit auprès de la mairie où le pacte a été enregistré, soit auprès du notaire qui l’a enregistré. Entre les partenaires, la dissolution prend effet à partir de son enregistrement. En cas de litige, le juge aux affaires familiales peut être saisi par les pacsés.

Mairie de Fesches-le-Châtel

Dernière mise à jour : 26.03.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?