L'histoire de Fesches-Le-Châtel

Des vestiges de voies, des tuiles, des briques…sont les preuves de l’existence de l’homme au bord de la Feschotte dès la période Gallo-Romaine.

Au XII° siècle, un château en bois dominait la confluence de la Feschotte et de l’Allan.

Deux seigneureries se partageaient notre foncier :

• Le hameau de Fesches Moulin qui appartenait à la seigneurerie de Belieu a été détruit par les Bâlois en 1410
  • Le vieux village avec son château, son moulin et le hameau du Magny appartenait à la seigneurerie de Cusance. Il a été détruit en 1460.

Du XV° au XVII° siècle : un village se structure

Le village qui comptait une cinquantaine d’habitants (Jacquot, Cuenot, Pechin, Bourquin) est rattaché au Comté de Montbéliard qui faisait lui-même partie du Duché du Wurtemberg.

Le comté de Montbéliard deviendra une Principauté et le village de Fesches le Châtel une des quatre communes de cette Principauté. C’est  Fesches le Châtel qui aura la charge de la basse justice (délits mineurs) pour les villages alentour.

XVII° au XIX° siècle : l'essor démographique

• 1700 : une population rurale d’obédience protestante comptait une centaine d’âmes
  • 1817 : 200 habitants. Les héritiers de Frédéric JAPY installent une fabrique de vis sur les vestiges du village Fesches Moulin.

C’est le début du développement du village qui voit s’installer le long de la Feschotte trois autres usines, des bureaux, des magasins, une ligne de chemin de fer, une gare, un canal usinier, une poste, une mairie, un temple, sept cités ouvrières, des maisons de maître et trois écoles.

Une population forte de 2 000 habitants se partage entre l’agriculture et l’industrie.

XX° siècle : apogée et turbulences

Un développement industriel impressionnant, principalement orienté vers la fabrication de la gamellerie militaire en fer étamé, des plaques de signalisation en fer émaillé et des articles de cuisine en fer battu, étamé,galvanisé, émaillé ou verni.

Un recrutement  important de main-d’œuvre dans la région mais aussi à l’étranger, principalement en Italie et en Espagne.

• 3 000 ouvriers sont sur le site et la population du village avoisine les 2 500 habitants.
  • 1915 : fabrication du casque Adrian, 1er casque tôlé de l’armée française
  • 1923 : construction de l’église catholique
  • 1926 : aménagement d’un square  en modèle réduit des jardins dits « à la Française » du château de Meaux, suivant les plans du célèbre architecte Achille Duchêne.
  • 1950 - 1970 : construction d’une nouvelle mairie et d’une nouvelle poste. Une activité commerciale florissante et une vie associative forte. Des équipes de football, de gymnastique et tennis de table au plus haut niveau régional accédant même aux championnats nationaux.
  • 1981 – 1984 : le modernisme et les crises économiques auront raison de l’empire manufacturier Japy qui fermera ses usines, les unes après les autres.

Fesches-Le-Châtel, aujourd'hui

Fesches-Le-Châtel au passé industriel glorieux, est aujourd'hui une commune urbaine de l'Agglomération du Pays de Montbéliard.

Sa population active travaille principalement dans les entreprises locales sur les centres industriels de Belfort et Montbéliard mais aussi sur le territoire Helvétique tout proche.

L'activité économique est toujours bien présente sur notre commune.

Le fleuron de nos entreprises est bien sûr Cristel qui est représentée sur les 5 continents mais nous devons compter aussi sur les "escargots Jacot-Billey", sur les PMI/PME de Technoland I, sur plusieurs auto-entrepreneurs installés au village et sur une activité commerciale satisfaisante.

Notre situation privilégiée au coeur de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt et la rénovation urbaine entreprise par les différentes municipalités qui se sont succédé depuis la chute Japy, permettent d'avoir aujourd'hui un village où il fait bon vivre, un village qui attire les jeunes ménages et qui maintient sa population à 2 200 habitants.

Les travaux de lutte contre les inondations de la Feschotte en 2008-2009, la traversée du village par la boucle structurante cyclable du Nord Communauté d'Agglo, l'aménagement de la balade des lutins, la rénovation et la mise aux normes des réseaux d'eau potable et d'assainissement sur la totalité du village, tous réalisés par la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard, ont accompagné le programme de rénovation urbaine.

Ce programme communal a obtenu en 2006 le 1er prix national de la Ligue Urbaine et Rurale association d'utilité publique soutenue par le Sénat et plusieurs ministères.

Il a consisté en l'aménagement des entrées de ville (rue Louis Dormoy, route de Méziré, place Jean Monnet, rue Octave Japy), la rénovation des bâtiments publics (Temple, Maison des associations, extérieur de l'Église, école maternelle, bibliothèque, Mairie), la rénovation des fontaines (rue du Canal, rue du 8 Mai, Temple) et la réfection des rues avec installation de mobilier urbain.

Se sont succédé au cours de ces dernières années la construction d'une restauration scolaire, la création d'un espace ado, la rénovation de l'école primaire et la transformation de l'usine Bedeville (aujourd'hui espace du Magny) en ateliers municipaux.

En 2023/2024 le square créé il y a 100 ans sur les plans d'Achile Duchêne est remis au goût du jour avec de nouveaux jeux pour les enfants, l'installation d'agrès inclusifs et la rénovation des terrains de pétanque. Des jardins familiaux ont été aménagés sur le site du Pâquis.

2024 verra aussi la fin de la rénovation de toutes les rues du village et fêtera les 100 ans de l'église catholique.

Dernière mise à jour : 26.03.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?